Un nouveau forage à Roquevaire

La commune de Roquevaire est alimentée en eau grâce à trois forages situés au lieu-dit le Pré, le long de l’Huveaune. Un autre a été réalisé en 2014 dans le quartier du Gravier pour sécuriser la ressource, mais ne peut être pour l’instant connecté au réseau d’eau sans d’énormes investissements.

Au mois de juin, un des anciens forages s’est effondré. En urgence, devant cette situation exceptionnelle de vieillissement prématuré, le SIBAM a dû prendre des dispositions en lien avec les autorités compétentes : l’Agence Régionale de Santé, la police de l’eau, la Direction Départementale du Territoire et de la Mer, la municipalité de Roquevaire.

Afin d’assurer la continuité du service public, avec le minimum de perturbations pour les habitants de Roquevaire, un nouveau forage d’exploitation a été réalisé en urgence sur les fonds propres du SIBAM. Réalisé en un temps record, dans les règles de l’art et avec un cahier des charges très strict, cet équipement permet de sécuriser la ressource en eau tout en préservant le milieu naturel.

Les résultats d’analyses menées en août sont conformes aux dispositions règlementaires. L’eau potable produite par cette nouvelle installation assure désormais aux Roquevairois un approvisionnement en eau suffisant en attendant une définition précise des travaux à réaliser pour raccorder le forage du Gravier.

Le forage

Le forage

Le caisson du forage une fois réalisé

Le caisson

Retour