Infos pratiques

Cliquez sur un des conseils pour avoir plus d'informations


1. Formulaires à télécharger

J'emménage, je déménage (formulaires Police d'abonnement, Résiliation de contrat) 

Vous emménagez :

Vous êtes propriétaire ou locataire et vous emménagez dans votre nouveau logement. Remplissez les formulaires à télécharger ci-dessous que vous nous retournerez par courrier, dûment remplis, à l’adresse du SIBAM. Si vous souhaitez souscrire au prélèvement automatique, merci de bien vouloir joindre la Demande de prélèvement accompagnée d'un RIB.

Vous déménagez : 

Vous êtes propriétaire ou locataire et vous déménagez de votre logement. Remplissez le formulaire ci-dessous à télécharger que vous nous retournerez à l’adresse du SIBAM. Vous pouvez également nous envoyer un fax, un courrier ou un mail (rubrique contact, Objet : Emménagement/Déménagement) en nous indiquant vos coordonnées, votre nouvelle adresse, les références de votre abonnement, la date de départ, l’index du compteur, le nom des arrivants (si vous les connaissez).


Demande de mensualisation de vos factures (Mandat de prélèvement)

Réglez mensuellement votre facture d'eau annuelle par prélèvement automatique selon un échéancier basé sur la consommation globale de l'année précédente. N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Téléchargez et remplissez la demande de prélèvement ci-dessous que vous nous retournerez accompagnée d'un RIB :


Demande de branchement neuf (demande de branchement neuf + avis du maire + police abonnement) 

Vous souhaitez obtenir un nouveau branchement (eau et/ou égout) pour un nouveau logement. Téléchargez nos formulaires de demande de branchement et de police d’abonnement ci-dessous que vous nous retournerez dûment remplis à l’adresse du SIBAM.

N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone.

Si vous n’avez pas encore de permis de construire, il sera necessaire de faire signer le document ci-dessous (Article 5) auprès de la mairie concernée :

Dès réception de ces formulaires, nous vous contacterons pour prendre rendez-vous sur site, sous quinzaine, pour définir l’emplacement du regard compteur (et/ou) du tabouret siphoïde. Un technicien vous établira un devis.

Dès reception de votre paiement, nous programmerons les travaux sous réserves des autorisations de voirie de la part des services concernés.


Déplacement de compteur

Vous souhaitez déplacer votre regard compteur. Télécharger notre formulaire de déplacement de compteur que vous nous retournerez dûment rempli à l’adresse du SIBAM. Dès reception de ce formulaire, nous vous contacterons pour prendre rendez-vous sur site, sous quinzaine, pour définir avec vous les modalités techniques du déplacement. Un technicien vous etablira un devis.

Dès reception de votre paiement, nous programmerons les travaux sous réserves des autorisations de voirie de la part des services concernés.


Suspension d'un abonnement

Vous ne vous servez pas de votre branchement et vous souhaitez le suspendre. Faites nous parvenir le document ci-dessous dûment rempli, à l’adresse du SIBAM, accompagné d’un chèque du montant indiqué.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 42 04 65 43, nos services sont à votre disposition pour vous faciliter les démarches.


Demande de dégrèvement pour fuite après compteur 

Dans le cadre de la loi Warsmann (Decret n°2012-1078 du 24 septembre relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur) , vous avez la possibilité de déposer un recours sur votre facture.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • la fuite doit concerner un local à usage d’habitation
  • la consommation avec la fuite doit être au moins supérieure à 2 fois votre consommation moyenne des 3 dernières années sur la même période de facturation
  • vous devez faire effectuer la réparation au plus tôt et nous joindre une copie de la facture de réparation
  • vous devez nous envoyer votre demande de recours dans un délai maximum de 30 jours à compter du constat de la fuite ou de la réception de votre facture

Vous devez télécharger le formulaire ci-dessous et nous le retourner dûment complété avec les pièces justificatives.

Demande de dégrèvement pour fuite AEL


2. Horaires d'ouvertures des agences du Sibam

Les agences du Sibam, adresses, coordonnées et horaires d’ouvertures :

Le siège :

Quartier Bédelin - Auberge Neuve - 13124 Peypin

Tél : 04 42 04 65 43 - Fax : 04 42 32 48 97 / Numéro d'urgence (soir et week-end) : 06 14 09 14 46

HORAIRES
Nos locaux sont ouverts du Lundi au Vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Agence de Gémenos :

Accueil du public les mercredis de 8h30 à 12h15 en mairie

Agence de Plan de Cuques :

Rue du Vert Coteau
13380 PLAN DE CUQUES

Accueil du public les mardis de 14h à 16h30 et jeudis de 8h45 à 12h


3. Conseils et informations techniques

Protection du compteur

Pensez à protéger votre compteur. Une plaque de polystyrène découpée aux dimensions du regard compteur permet de limiter les risques de gel. Evitez les morceaux de polystyrène ou de laine de verre qui rendent difficile l’acces et la lecture du compteur.


A quoi sert un réducteur de pression ?

Indispensable dans votre installation, il permet de réguler la pression au niveau de votre habitation. Il est conseillé de le régler à 3 bars.


A quoi sert un clapet anti-retour ?

Il permet de contrôler le sens de circulation de l’eau et évite ainsi le balancement du compteur. Bien souvent équipé de purgeurs, il permet de vidanger l’air ou l’eau présents dans la canalisation.


4. Préserver la ressource

L’eau est une ressource qu’il faut préserver et économiser surtout dans notre région. Pour celà :

  • Préferez la douche au bain : une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres.
  • Fermez le robinet pendant que vous vous savonnez ou lorsque vous vous lavez les dents
  • Installez des chasses d’eau qui proposent le double débit : 3 ou 6 litres contre 9 litres pour une chasse d’eau classique
  • Mettez en place des dispositifs de récupération d’eau de pluie. Des crédits d’impôts viennent d’être mis en place – Renseignez vous.
  • Vérifiez régulièrement votre compteur d’eau. Pour contrôler si vous avez une fuite, fermez tous les robinets et vérifiez si une des molettes à l’intérieur du cadran du compteur tourne. Si c’est le cas, vous avez une fuite dans votre installation. Soyez attentif à un robinet qui goutte et aux petites fuites de la chasse d’eau. Les volumes peuvent vite devenir conséquents et la facture importante.