Conseils Pratiques


1. Protection du compteur

Pensez à protéger votre compteur. Une plaque de polystyrène découpée aux dimensions du regard compteur permet de limiter les risques de gel. Evitez les morceaux de polystyrène ou de laine de verre qui rendent difficile l’acces et la lecture du compteur.


2. Préserver la resource

L’eau est une ressource qu’il faut préserver et économiser surtout dans notre région. Pour celà :

  • Préferez la douche au bain : une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres.
  • Fermez le robinet pendant que vous vous savonnez ou lorsque vous vous lavez les dents
  • Installez des chasses d’eau qui proposent le double débit : 3 ou 6 litres contre 9 litres pour une chasse d’eau classique
  • Mettez en place des dispositifs de récupération d’eau de pluie. Des crédits d’impôts viennent d’être mis en place – Renseignez vous.
  • Vérifiez régulièrement votre compteur d’eau. Pour contrôler si vous avez une fuite, fermez tous les robinets et vérifiez si une des molettes à l’intérieur du cadran du compteur tourne. Si c’est le cas, vous avez une fuite dans votre installation. Soyez attentif à un robinet qui goutte et aux petites fuites de la chasse d’eau. Les volumes peuvent vite devenir conséquents et la facture importante.


4. A quoi sert un clapet anti-retour ?

Il permet de contrôler le sens de circulation de l’eau et évite ainsi le balancement du compteur. Bien souvent équipé de purgeurs, il permet de vidanger l’air ou l’eau présents dans la canalisation.