La ressource

Aucune source d’approvisionnement naturelle suffisamment importante n’existe sur le territoire des 9 communes historiques du SIBAM.

La totalité de l’eau distribuée est donc achetée à la Société du CANAL DE PROVENCE.

Les trois points de livraison de cette eau brute fournie par la SCP sont les suivants :

  • STATION DE L’OUVIERE, sur la commune de FUVEAU
  • STATION DU MALTRAIT, sur la commune d’AURIOL
  • STATION DES MOLX, sur la commune de SIMIANE-COLLONGUE
Service de l'eau , Ressource

Les volumes d’eau potable produits par ces stations au cours de l’année 2017 ont été les suivants, en mètres cubes :

STATIONS PRODUCTION EN M3
L'OUVIERE 1 556 879
LE MALTRAIT  926 079
LES MOLX 346 055
TOTAL 2 829 013

Cette eau provient en totalité du Verdon. Traversant au départ des régions montagneuses enclavées, elle est ensuite canalisée et conserve ainsi sa très bonne qualité d’origine.

Le traitement réalisé par le SIBAM dans ses trois stations de potabilisation (coagulation éventuelle, filtration sur sable, et désinfection au chlore gazeux), les contrôles réguliers effectués par l' Agence Régionale de Santé (ARS), ainsi que les analyses d'autocontrôle fréquentes (72 par an) réalisées par un laboratoire agréé, conformément à la réglementation en vigueur, garantissent aux abonnés une eau potable et pure, dont la qualité est largement comparable à celle de certaines eaux conditionnées.

Les 3 nouvelles communes du SIBAM, Roquevaire, Gémenos et Plan de Cuques, sont alimentées pour les deux premières par des forages dans la nappe de l’Huveaune et dans le parc de Saint Pons au pied de la Sainte Baume, et pour Plan de Cuques par une fourniture en gros d’eau potable depuis le réseau de la ville de Marseille. Chacune de ces 3 communes consomme environ 1 million de m3 par an.